Sculpture en bronze reproduction d’après l’oeuvre d’Emmanuel Villanis « L’otage », hauteur: 46 cm
Statue en bronze réalisée à la cire perdue sur un socle en marbre.
Largeur : 17 cm – Profondeur : 14 cm.
Emmanuel Villanis (Lille, 12 décembre 1858 – Paris, 28 août 1914) est un sculpteur français d’origine italienne lié au mouvement Art nouveau. Son nom de famille est parfois orthographié « Villani », à l’italienne.
Dès 1861, ses parents regagnent l?Italie pour s?installer dans le Piémont. En 1871, l?artiste s?inscrit à l’Académie des Beaux-Arts Albertina, à Turin ; il y suit l?enseignement du sculpteur Odoardo Tabacchi (1831-1905). Dès la fin de ses études, son maître le pousse à exposer : le buste Alda, par exemple, est présenté à Milan en 1881.
En 1885, Villanis s’installe à Montmartre, un quartier de Paris qu’il ne quitte plus. La renommée de l?artiste se construit sur sa production de figures féminines. Aïda, Judith, Dalila, Lucrèce, Cendrillon : son ?uvre rassemble les grandes héroïnes de l?opéra, de la littérature, de la mythologie et de la Bible. Villanis aborde également certains types ? la Bohémienne, la Châtelaine, ou encore la Parisienne ? et plusieurs allégories, dont la Peinture et la Sculpture.
Réalisées principalement en bronze, parfois chryséléphantines, ses sculptures portent subtilement la marque de l?Art nouveau ? dont le lettrage du titre, qui orne régulièrement le socle. Son jeu remarquable sur les patines ajoute encore à la finesse du trait, faisant de Villanis un des sculpteurs majeurs de l?Art nouveau. En ce qui concerne la fonte des bronzes, il travaille principalement avec la Société des Bronzes de Paris et avec Eugène Blot.
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